Nicanor de Elia | La Cie NDE
La Cie NDE

Créée et portée par le jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène Nicanor de Elia, la Cie NDE a vu le jour en 2015 à Bruxelles. Aujourd’hui installée à Toulouse, Région Occitanie, la recherche portée par la compagnie est axée sur l’expression du corps à travers la manipulation d’objets, la danse contemporaine, les arts plastiques et la vidéo. Ces diverses influences sont en dialogue constant et les bords s’effacent afin que le cirque, la danse et les arts plastiques cohabitent.

Les créations de la Cie NDE sont soutenues par la DGCA, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Toulouse, le Département de la Haute Garonne, le FONDOC et la SPEDIDAM.

COPYLEFT

SPECTACLE DE JONGLAGE DANSÉ

*Mention spéciale : premier prix du meilleur spectacle de rue – FETEN Gijón – Xixón 2022*

Création 2018

Copyleft est le fruit de trois ans de recherche, mêlant jonglage de groupe, danse et improvisation. Aujourd’hui, même s’il est entièrement écrit, ce spectacle laisse aux jongleurs des passages chorégraphiques qui leur permettent de s’adapter aux différentes situations et espaces, frayant un chemin à l’absurdité et l’humour.

Plus d’informations +

JUVENTUD

MANIFESTE JONGLÉ

*Prix du jury pour l’innovation – Festival Mondial du Cirque de Demain 2023 – extrait de Juventud*

Création 2021

Spectacle de « danse-jonglage » qui s’appuie sur la physicalité circassienne pour mettre en danse un groupe de cinq jongleurs, JUVENTUD se veut une manifestation progressive de la liberté dans le mouvement, dans la circulation, où la beauté ne se cherche pas dans l’ordre et la perfection, mais dans une complexité bâtarde où l’individuel n’efface pas le groupe – et inversement.

Plus d’informations +

EL DORADO

MANIPULATION JONGLÉE DES CORPS

Dernière création en salle de la Cie NDE dont la sortie est prévue en décembre 2024.

Création fin 2024

Mêlant acrobatie et jonglage, cette création s’attache à créer une technique chorégraphique autour de la manipulation jonglée des corps. L’intention est de développer un langage à la lisière du cirque et de la danse, en se détachant des objets de jonglage et en faisant du corps même des artistes un outil d’expression.

Plus d’informations +