Création décembre 2024 spectacle en salle
La Cie NDE présente dans sa nouvelle création El Dorado une recherche chorégraphique autour de la manipulation des corps jonglés. L’univers artistique de la compagnie, qui jusqu’ici s’appuyait sur le jonglage et la danse, s’enrichit d’une nouvelle discipline, l’acrobatie. Elle élargit également son équipe à de nouveaux et nouvelles artistes. La dramaturgie, centrée autour de la manipulation, a pour but de laisser parler les corps, de les laisser raconter, à travers les gestes, pour créer une parole collective. Jusqu’ici, Nicanor, à la base jongleur, avait influencé son jonglage par la danse. Pour cette création, il prend le contre-pied, et influence la danse par le jonglage.
Mêlant les deux disciplines que sont l’acrobatie et le jonglage, El Dorado a pour but de créer une technique chorégraphique autour de la manipulation jonglée des corps. L’intention est de développer un langage à la lisière du cirque et de la danse, en se détachant des objets de jonglage traditionnels et en faisant du corps même des artistes un outil d’expression. Cette nouvelle création cherche, à travers un dialogue physique entre le manipulateur et le manipulé, à construire un espace de réflexion sur le corps en tant qu’objet.
Chorégraphe / metteur en scène : Nicanor de Elia
Artistes : Zuska Drobna, Moïse Luneau, Maximo Pastor, Timothé Vallat, Tiare Salgado, Maria Smith
Création sonore : Giovanni di Domenico
Artiste vidéaste : Guillaume Bautista
Création lumière : Nicolas Zuraw et Hugo Oudin
Création costumes : Sari Brunel
Administration : Luz Fernandez / Le Chalumeau
Production : Domitille Ricadat et Eva Ayguavives
Une production Le Chalumeau
Coproductions
Circuswerkplaats Dommelhof – Pelt (BE), ARCHAOS – Pôle National Cirque, La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée , La Verrerie – Pôle National Cirque Occitanie GIE FONDOC, Teatrul Municipal Baia Mare (RO), Le ScénOgraph SCIN Art & Création / Art en Territoire, La Batoude – Centre des Arts du Cirque et de la rue, Beauvais, La Maladrerie Saint-Lazare Beauvais, Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Circa Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie GIE FONDOC
Accueils en résidence
L’Escale – Ville de Tournefeuille (31), L’Essieu du Batut, Atelier de fabrique artistique – Murols (12), La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, scène conventionnée d’intérêt national, pôle européen de production – Balma (31), Espace Bonnefoy – Toulouse (31), Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (BE), Théâtre Le Colombier – Les Cabannes (81), CIRCa – pôle national cirque (32), Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel (93), L’Orange Bleue – Espace Culturel d’Eaubonne (95), La Maison des Jonglages – Scène Conventionnée – La Courneuve (93)
Special Thanks to Aymara Parola, Marlène Rostaing, Andrea Shultte, Florent Bergal, Claudio Batman Stellato
Soutiens
Ministère de la Culture – DGCA, FONDOC Occitanie, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse. Avec le soutien du Jeune Cirque National et Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne dans le cadre du Consortium Cirque – Occitanie – Europe La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance – Balma (31)
espace : salle
durée : 55 min
technique : espace de 10×10, vidéoprojecteur et système de diffusion son / tapis de danse blanc et cyclorama 10×5,75
artistes au plateau : 6