Mention spéciale : premier prix du meilleur spectacle de rue – FETEN Gijón – Xixón 2022
Spectacle labellisé Olympiade Culturelle – Paris 2024
Copyleft est une tornade de jonglage dansé de 45mns avec une bonne dose d’humour et diverses évocations au sport, avec une distribution artistique composée d’une authentique « dream team » de diverses nationalités que sont Juan Duarte Mateos (UY), Lucas Castelo Branco (BR), Nahuel Desanto (AR), Gonzalo Fernandez Rodriguez (ES) et Walid El Yafi (FR). Une pièce qui combine danse et jonglage, créée pour l’espace public et tout terrain. Le spectacle a été dirigé et chorégraphié par Nicanor de Elia (AR/FR) et la composition musicale a été faite par Giovanni di Domenico (IT).
Cinq jongleurs à l’allure sportive entrent dans l’espace et s’échauffent, en allusion aux ragazzi de Pasolini. Un hymne à l’absurdité retentit ; le spectacle peut commencer. Puis ce sont les normes de sécurité et les règles du jeu qui sont expliquées au public. La musique démarre, et avec elle un dialogue chorégraphique et jonglé, dégageant les différentes personnalités des interprètes et leurs relations qui vont évoluer tout au long du spectacle.
Copyleft parle de la relation de l’individu à un groupe et de la vitalité du corps alliée à la virtuosité du jonglage, en constante évolution avec la musique. La poésie se trouve dans les détails, dans la rencontre entre deux interprètes ou avec un spectateur, dans la perfection d’un geste jonglé synchronisé avec les accords de la musique.
La réflexion menée autour du corps fait écho à l’univers du sport dans lequel le geste est fonctionnel et vise l’efficacité ; ici aussi, une passe jonglée et attrapée rejoint le registre du football où l’objectif est de réaliser le tir parfait. Dans une proposition esthétique minimaliste, le spectacle prend la forme d’un match aux règles précises mais dans lequel leur interprétation reste libre et improvisée.
Copyleft est le fruit de trois ans de recherche, mêlant jonglage de groupe, danse et improvisation. Aujourd’hui, même s’il est entièrement écrit, ce spectacle laisse aux jongleurs des passages chorégraphiques qui leur permettent de s’adapter aux différentes situations et espaces, frayant un chemin à l’absurdité et l’humour.
Direction, mise en scène et chorégraphie : Nicanor de Elia
Interprétation : Juan Duarte, Lucas Castelo Branco ou Thibault Michel, Nahuel Desanto ou Enrique Rosenman, Gonzalo Fernandez, Walid El Yafi
Création sonore : Giovanni di Domenico
Theater op de Markt – Dommelhof (BE)
Liègetogether (BE)
Maison des Jonglages (FR)
La Grainerie (FR)
Latitude 50 (BE)
Garage29 (BE)
Mirabilia Festival, Associazione Culturale ideAgorà (IT)
Centro Teatrale MaMimò – Festival Dinamico (IT)